Marchés publics : se préparer à répondre aux appels d’offres
1. Choisissez le type du marché public
2. Identifiez les marchés selon vos critères
Se préparer à répondre aux marchés publics peut vous économiser beaucoup du temps et des efforts.
En effet, la réponse à un marché public doit suivre une procédure formalisée. C’est pourquoi, la préparation avant de se lancer devient une étape importante, car vous allez passer du temps à compléter votre dossier de candidature.
1. Se préparer à répondre aux marchés publics commence par choisir le type de marché
Plus vous cibler juste vos marchés, plus vous augmenter la chance de bien répondre à la demande de l’acheteur public.
Dans les annonces vous avez des informations sur des caractéristiques du marché – objet, acheteur, … En plus, vous pouvez trier plus facilement les offres publiques par le type de procédure.
La simplification dans les marchés publics est représentée par la procédure Marché Public Simplifié (MPS). Ce dispositif permet à l’acheteur de récupérer les documents de candidature très simplement avec le numéro de Siret de votre entreprise.
Actuellement, beaucoup des consultations sont affichées en MPS sur les sites de publicité. Vous avez pour chaque consultation des indications qui vous permettent de choisir plus facilement le marché qui correspond à votre activité et aspirations (Figure 1 et Figure 2).
Figure 1
Figure 2
Conseil : Optez pour une veille automatisée (gratuite ou payante), mais ne négligez pas les annonces publiées sur les sites web de votre région. Grâce à la recherche manuelle, vous pouvez aussi trouver la perle rare.
2. Identifiez les marchés publics selon vos critères
Avant de choisir votre marché, vous pouvez aussi clarifiez les exigences de l’acheteur grâce à la présence des indications en images (Figure 3).
Cela vous permet de trier plus facilement les consultations et de faire un choix éclairé.
Figure 3
Aspects sociaux
Aspects environnementaux
Dans l’exemple (Figure 3) vous pouvez reconnaître les exigences de l’acheteur. Il met l’accent sur les aspects sociaux et environnementaux. De plus, le décideur applique la procédure Marché Public Simplifié.
Finalement, les formalités pour les appels d’offres deviennent le plus en plus faciles à accomplir.
Vos efforts devront être concentrés sur la rédaction du mémoire technique et/ou sur le calcul de vos prix. Vous pouvez automatiser la production de vos offres en utilisant des outils de gestion spécifiques aux marchés publics.